L’accompagnement à l’emploi associatif

LMA_webinaires

Un cycle de webinaires pour accompagner les associations dans leur fonction employeur :  www.emploi-asso.org

Depuis les années 1980, le monde associatif s’est fortement professionnalisé et l’emploi y a connu une exceptionnelle croissance. Les associations regroupent actuellement 1,8 millions de salariés.
Cependant, les contraintes socio-économiques auxquelles s’ajoutent les spécificités du modèle d’organisation associatif font peser des risques sur la pérennité et la qualité de ces emplois.
Dans ce contexte, l’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses au renforcement de leur fonction employeur est déterminant. Il est un levier indispensable à l’amélioration de la qualité des emplois associatifs, notamment parce qu’il permet de sensibiliser aux enjeux de la gestion des ressources humaines, de la mutualisation d’emplois et du dialogue social.Il est aussi un moyen de tenir les employeurs associatifs informés des évolutions législatives et réglementaires qui impactent leur rôle d’employeur.
C’est pour répondre à cet enjeu qu’un collectif PMAE (Petites et moyennes associations employeuses), composé de 6 acteurs de l’emploi associatif, s’est constitué en 2006.
Animé par Le Mouvement associatif, le collectif propose, depuis 2015  un cycle de webinaires visant à :
  • favoriser le développement d’une vision partagée de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations,
  • outiller les acteurs de l’accompagnement dans leurs pratiques professionnelles en les orientant vers des ressources utiles,
  • encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs de l’accompagnement associatif sur les territoires.
Pour visionner les webinaires, connaître le calendrier des prochaines sessions et vous y inscrire, rendez-vous sur www.emploi-asso.org