Le Mouvement associatif Pays de la Loire a signé le protocole d'engagements réciproques avec l'Etat : une belle occasion pour rappeler les enjeux du monde associatif

Dans un contexte de fortes restrictions budgétaires pour l’Etat et les collectivités territoriales, la question des modes de contractualisation et de financement est bien entendu essentielle. Il s’agit, avec cette nouvelle charte, de favoriser de véritables partenariats plutôt que des prestations de services qui affaiblissent le dynamisme et la créativité des associations, assèchent leurs projets.

C’est d’ailleurs lorsque leur initiative est respectée que les projets issus de ces partenariats trouvent le plus d’écho et parviennent à mobiliser la population. La subvention est à cet égard la manifestation économique d’un parti pris politique. Ses critères d’attribution, qui doivent être aussi clairs et transparents que possibles, constituent également un enjeu repris en toutes lettres dans la nouvelle charte.

Retrouvez le discours du Président, Alain Forest en cliquant ici

Retrouvez le protocole signé juste ici