Le CESE lance une démarche pour donner plus de place aux jeunes dans les organisations

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront pour thème « Jeunesse et patrimoine » pour sa version 2017. A cette occasion, un « appel » sur la question de la mise en responsabilité des jeunes dans les organisations est en cours d’écriture afin d’être signé par les organisations membres du CESE, pendant les JEP 2017.

La finalité de cet appel est double : d’une part, montrer – par des témoignages de valorisation des actions déjà menées – en quoi la mise en responsabilité des jeunes dans les organisations constitue un véritable bénéfice, pour les jeunes et la société toute entière ; d’autre part, réaffirmer l’engagement des organisations à continuer de mener des actions en ce sens et de progresser à travers différents axes possibles

La signature de cet appel pourrait être un premier pas vers une dynamique plus globale de travail des organisations composant le CESE. Pour lancer cette dynamique, un séminaire de travail se tiendra le jeudi 6 juillet de 13h30 à 18h au CESE. Ce séminaire aura pour objectif de faire échanger les organisations sur leurs bonnes pratiques mais aussi sur leurs difficultés à mettre en responsabilité des jeunes dans leur structure. Il sera conçu sous la forme d’ateliers dont les thèmes restent à définir.

Nous vous invitons d’ores et déjà à nous faire remonter par mail les initiatives que mènent vos organisations pour faciliter la prise de responsabilité des jeunes, mais aussi les difficultés que vous pouvez rencontrer pour les rejoindre et les mettre en responsabilité.

Si vous avez des bonnes pratiques à valoriser et/ou si vous connaissez des difficultés en la matière, vous êtes invités à venir témoigner lors du séminaire du 6 juillet.


Veuillez contacter l’attaché du groupe des associations, Romain Lasry, au 01 44 43 64 04 ou par mail : romain.lasry@lecese.fr