Lancement du plan national de formation au numérique du secteur associatif et du label

Ce lundi 25 juin 2018, le programme PANA, Point d’Appui au Numérique Associatif  a officiellement été lancé par HelloAsso en compagnie de ses partenaires Le Mouvement associatif et La Fonda. Il s’agit d’un plan national de formation au numérique entièrement dédié au monde associatif qui consiste en un programme ayant pour but de former les structures qui accompagnent les associations dans leur développement aux outils numériques et à la mise en place de stratégies digitales.

La transition numérique est un enjeu central pour le secteur associatif et ce programme a été créé dans l’optique de permettre aux associations d’identifier et de localiser les structures adéquates et compétentes sur leur territoire afin qu’elles puissent les solliciter dans la prise en main des outils numériques et le développement de leur connaissance d’Internet.

Cela implique la création d’un label PANA destiné aux Points d’Appui à la Vie Associatives (PAVA), Maisons d’associations, Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), Fédérations sportives (…) qui sera délivré après avoir suivi une formation d’une journée sur les outils numériques. Celles-ci débuteront dès septembre 2018, dans tous les territoires de France (Métropole et Outre-Mer) et seront mises en place par HelloAsso, Le Mouvement Associatif et La Fonda , sous l’expertise de Framasoft, Animafac, ProbonoLab et Les Voyageurs du Numérique. Une fois labellisées, les structures seront identifiables et en capacité de former et guider les associations de leur secteur dans leurs problématiques liées à internet et notamment en termes de communication sur les réseaux sociaux, financement participatif, dons en ligne, documentations et ressources en ligne, stratégie digitale… Pour cela, HelloAsso peut s’appuyer sur une communauté d’experts d’ores et déjà formés depuis deux ans aux outils numériques. Ces 165 experts ont été les premiers labellisés PANA.

L’objectif est de former les 1 200 Points d’Appui à la Vie Associative référencés en France (et les non référencés) pour en faire des Points d’Appui au Numérique Associatif.
Par ailleurs, 200 acteurs de l’accompagnement associatif venus de 60 départements de France-métropole et des DOM-TOM ont été formés ces 25 et 26 juin lors des Universités d’été HelloAsso à Bordeaux et le site pana.helloasso.com recense aujourd’hui près de 350 Points d’Appui au Numérique Associatif.

Consulter le site officiel