Haut-commissaire à l’ESS : Nomination de Christophe Itier

Un décret du 5 septembre a créé le poste de Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, poste attribué le lendemain à Christophe Itier.

Il y sera chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’ESS. En partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur et les collectivités territoriales, il s’agira également de soutenir l’innovation sociale, afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants pour répondre plus efficacement aux enjeux de société.
Rattaché au ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le Haut-commissaire aura une compétence interministérielle et aura pour mission, en relation avec la déléguée à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner, de favoriser la mobilisation des administrations publiques. D’ici la fin de l’année, le Haut-commissaire est chargé d’élaborer, dans la concertation avec les acteurs, une feuille de route de l’ESS et un nouveau schéma d’organisation national et territorial afin de renforcer la capacité d’action et la fonction de coordination de l’administration en charge de l’ESS.

Le Mouvement associatif salue cette nomination. Représentant plus de 80% des structures de l’ESS, les associations agissent et innovent au quotidien sur tous les territoires pour le développement d’une économie plus juste et plus durable, au service des citoyens dans tous les domaines de leur vie quotidienne.
Le Mouvement associatif, rassemblant au travers de ses membres, plus de 600 000 associations, aura à cœur de contribuer pleinement aux travaux et réflexions qui seront mis en œuvre par le Haut-commissaire pour dessiner une politique ambitieuse en faveur du développement de l’ESS et de l’innovation sociale.