Conférence-débat : Les associations, moteurs de la démocratie européenne

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence-débat : Les associations, moteurs de la démocratie européenne

La Maison de l’Europe de Paris organise, en partenariat avec Le Mouvement associatif et le Forum civique européen, la conférence-débat « S’associer : faire l’Europe pour tous / Les associations, moteurs de la démocratie européenne » le mardi 20 mars de 18h30 à 20h00.

Partout en Europe, des citoyens agissent, se mobilisent, prennent la parole au sein d’associations. Ils font vivre la solidarité au quotidien, tissent du lien social, ambitionnent de changer le monde ou juste de vivre pleinement leur citoyenneté. Ces dynamiques associatives sont une formidable force au service de nos démocraties, pour que chacun se sente partie prenante du collectif, et que les politiques publiques se construisent avec les citoyens.

Pourtant, le développement de cette vie associative, dans toute sa diversité, est bien peu sujet d’attention dans les politiques européennes, et ses apports considérés de façon assez marginale aux côtés des enjeux purement économiques. Et d’un pays européen à l’autre, l’action associative affronte divers écueils, à différents niveaux, du risque d’instrumentalisation par des pouvoirs publics cherchant à se désengager, à la recherche de contrôle, voire de répression.

Les différentes interventions dans notre débat permettront d’éclairer ces situations, et d’ouvrir la réflexion sur une ambition partagée pour une nouvelle dynamique européenne.

Avec la participation de Jean-Marc ROIRANT, président du Forum Civique Européen, Philippe JAHSHAN, président du Mouvement Associatif, Catherine LALUMIÈRE, présidente la Maison de l’Europe de Paris, Carlotta BESOZZI, coordonnatrice de Civil Society Europe et Marc SOIGNET, chargé de Communication à la Fédération Humaniste Européenne.

Le débat sera modéré par Alexandrina NAJMOWICZ, directrice du Forum Civique Européen et Frédérique PFRUNDER, déléguée générale du Mouvement Associatif.

La conférence sera précédée d’une initiation aux Décodeurs de l’Europe, action de la Représentation en France de la Commission européenne. Cette initiation sera animée par Jérôme QUÉRÉ, responsable du Centre Europe Direct à la Maison de l’Europe de Paris.

 

Détails

Date :
mars 20
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min

Lieu

La Maison de l’Europe de Paris
29, avenue de villiers
Paris, 75017
+ Google Map
Site Web :
http://www.paris-europe.eu/