Charte des engagements réciproques: Le Mouvement associatif compose une délégation associative plurielle

Annoncé par la Ministre en charge de la vie associative dès juillet 2012 devant l’AG de Le Mouvement associatif, le groupe de travail chargé d’actualiser la Charte des engagements réciproques entre l’État et les associations, a démarré ses travaux le 21 janvier 2013. Le Mouvement associatif, initiatrice du texte de 2001, est fortement impliquée dans ce travail ambitieux qui permettra d’associer les collectivités territoriales, aujourd’hui premières interlocutrices des associations, et de rendre effectif le cadre conceptuel d’un dialogue civil transparent et régulier.

Ce groupe,co-présidé par Jean-Pierre Duport et Claude Dilain, comprend  des parlementaires, des collectivités territoriales (AMF, AMGVF, ADF, ARF et RTES), des personnalités qualifiées et une délégation associative composée, à l’invitation de la Ministre, par Le Mouvement associatif. Cette délégation réunit des profils associatifs variés et complémentaires, membres ou non de Le Mouvement associatif. Elle réunit

• Coline Vanneroy, déléguée générale d’Animafac
  • Yann Lasnier, Président du Fonjep
  • Brigitte Martel-Baussant, administratrice de Le Mouvement associatif Rhône-Alpes
  • Didier Minot, animateur du Collectif des associations citoyennes
  • Malik Salemkour, administrateur de la coordination Justice Droits de l’Homme

Le Mouvement associatif y est alternativement représentée par Nadia Bellaoui, sa présidente et Hubert Allier, son vice-président en charge du dialogue civil.

Tous se retrouvent dans le cap fixé par la Ministre: refonder le pacte de confiance entre la puissance publique et les associations et établir les modalités concrète de la concertation pour « donner un fondement politique et une assise solide au dialogue civil« .

Retrouvez le communique de presse de la Ministre ici.

Et contribuez au recensement des déclinaisons sectorielles et territoriales de la Charte de 2001 en répondant à notre questionnaire en ligne.