Engagement des actifs : rapport et propositions

Ce rapport, rédigé à partir de nombreuses auditions, propose une analyse de la situation actuelle en matière d’engagement des actifs, identifie des leviers d’action et se conclut sur une liste de 15 recommandations. Il défriche ainsi un terrain, celui de l’articulation des temps sociaux, encore peu balisé par la réflexion associative.

Avant toute proposition inédite, une première avancée importante consisterait à faire mieux connaitre les différents congés existants susceptibles de faciliter l’engagement des actifs. Il en existe cinq qui demeurent aujourd’hui largement ignorés. Cette recommandation est parmi les premières du rapport.

La sensibilisation à l’engagement tout au long de la vie, essentielle à la démocratisation du bénévolat, fait elle aussi l’objet d’une proposition portée par le rapport et dont le Mouvement associatif se félicite, tout comme l’accent mis sur la formation des responsables élus bénévoles qui reste à repenser sur le fond et dans ses modalités pratiques.

Plusieurs propositions visent plus directement les entreprises qu’il s’agit de sensibiliser à la cause associative à travers l’engagement bénévole de leurs salariés. Le développement du mécénat de compétences ou encore la place du bénévolat dans le dialogue social en tant que cette pratique contribue à la qualité de vie au travail, constituent des pistes innovantes et qui doivent être rapidement approfondies.

Ces pistes doivent prendre appui sur la liberté individuelle qui constitue le moteur de l’engagement associatif, en fait la richesse et l’originalité. Elles doivent aussi s’inscrire en cohérence avec les valeurs et les pratiques qui structurent les associations, sans chercher à leur imposer des repères qui ne leur correspondent pas toujours. A ces conditions, le décloisonnement des mondes associatif et de l’entreprise sera bénéfique à chacune des parties prenantes et à notre société toute entière.

Pour aller plus loin : vous pouvez consulter le rapport du groupe de travail copiloté par le ministère et « Le Rameau » en cliquant juste ici !