Lancement des travaux pour « une politique de vie associative ambitieuse »

Lors de la rencontre des acteurs associatifs organisée aux Grands Voisins le 9 novembre dernier, le Premier Ministre a annoncé l’ouverture de travaux pour définir le cadre et les mesures propres à fonder « une politique de vie associative ambitieuse ». Ce 13 décembre, s’est tenue la première réunion du groupe de travail constitué dans cette optique.

Au cours de cette matinée de lancement, les parties prenantes ont exprimé leur volonté commune de s’engager dans un dialogue construit et respectueux, et de donner ainsi une impulsion forte pour permettre une politique de partenariat responsable et ambitieux entre État, collectivités territoriales et associations.

Les échanges ont permis de mesurer l’ampleur des sujets et les nombreuses préoccupations ou propositions à traiter pour faire vivre une « société de l’engagement », plus inclusive et plus solidaire.

Les travaux à venir s’organiseront autour de 3 enjeux :
• Mettre en œuvre une politique renouvelée de soutien, d’appui et d’accompagnement des associations afin qu’elles puissent mieux répondre aux mutations qui les touchent ;
• Mieux soutenir le développement des activités d’utilité sociale portées par les associations ;
• Mieux reconnaître le bénévolat et développer une société de l’engagement.

Les participants ont partagé l’objectif de proposer d’ici fin février un premier train de mesures qui devront être mises en œuvre rapidement, et d’identifier ce qui doit s’inscrire dans un moyen ou long terme, pour construire une véritable stratégie de développement de la vie associative.

Nous avons appelé à la co-construction d’un dialogue franc, respectueux et ambitieux qui puisse tenir compte des problématiques vécues par les associations sur le terrain, mais également des solutions qu’elles apportent afin de consolider et renouveler là où c’est nécessaire, les bases d’un contrat de confiance entre les autorités publiques et le monde associatif au bénéfice de l’intérêt général
Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif